Un film documentaire sur les Requins de Méditerranée

Publié le par Stéphane GRANZOTTO




Voici quelques images de ma première rencontre avec les squales. C'était en Polynésie, aux côté du photographe sous-marin Alexis Rosenfeld
 


Je prépare en ce moment un documentaire de 52 minutes sur les Requins de Méditerranée... Ce tournage devrait avoir lieu au premier semestre 2009 et nous entraînera en Turquie, Sicile, Liban, Corse, et Marseille...
En octobre 2007, dans un rapport, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a révélé que 42% des populations de requins et de raies de la mer Méditerranée sont menacées d’extinction 

À l’heure où la plupart des Français ignorent même la présence de dizaines d’espèces de requins en Méditerranée, ceux-ci sont cruellement menacés. Et c’est peut-être l’un des premiers maux dont souffrent les squales : la méconnaissance et l’ignorance des hommes.

Oui, il y a bel et bien des requins en Méditerranée, et parmi eux des requins blancs, ces fameux grands blancs des « Dents de la mer », ou encore des requins gris. Ceux-là même que l’imaginaire collectif place en haut de la liste des phobies humaines, cauchemar de tout baigneur.

Pourtant la réalité est tout autre, et de prédateurs, les requins sont en fait les malheureuses victimes de l’homme : on estime à cent millions d’individus le nombre de requins massacrés par an.

Massacrés car pêchés et tués dans d’atroces souffrances, mutilés vivants afin de leur prélever uniquement leurs ailerons. Les requins ainsi atrophiés sont remis vivant à l’eau où ils mourront d’une lente agonie…

Leurs ailerons partent directement en Asie, où ils se vendent à prix d’or pour en faire… de la soupe !

 

Traverser des millions d’années d’évolution pour finir dans un bol de soupe chinoise. Voici le triste sort que sont en train de subir les requins.

 

Si dans les océans de la planète le sort des squales est catastrophique, la Méditerranée ne semble pas en reste, bien au contraire. Pour citer le rapport de l’UICN : « Nos analyses révèlent que la mer Méditerranée est l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les requins et les raies.”



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
si t'as besoin d'un assistant pour porter des cables, t'hésites pas ?<br /> bises<br /> Chris
Répondre